Accueil

ENTRETIEN D’UNE PROTHESE DENTAIRE

Le recours à une prothèse dentaire est indispensable pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette pratique est adoptée afin d’avoir un bon sourire, en premier lieu, ainsi qu’une bonne santé. Par ailleurs, la prothèse dentaire a la même fonction que les dents  naturelles. De ce fait, les résidus d’aliments et les bactéries s’y accumulent tout en provoquant des maladies, dans le cas où la prothèse est mal nettoyée ou mal entretenue.

Comment bien nettoyer son appareil dentaire ?

Il est très important de bien nettoyer la prothèse dentaire afin d’éviter une mauvaise haleine ainsi que les maladies organiques. De ce fait, l’entretien doit se faire au quotidien. Si vous ave besoins de conseils, n’hésitez pas à contacter un spécialiste comme ce centre dentaire à Repentigny.  Après chaque repas, il faut enlever l’appareil et le mettre dans un endroit humide tel un verre d’eau. Cette eau peut être additionnée de solution adjuvante.

Il s’agit d’une solution contenant de l’eau oxygénée, d’acide citrique, d’acide malique ou d’autres dérivées de chlore. De ce fait, il ne faut pas le laisser tremper longtemps dans cette solution car cela peut nuire à la résine. Ainsi, dépasser les 15mn pour cette technique provoquera l’accélération du vieillissement de la prothèse.  Il existe également un dentifrice spécial dentier que l’on propose dans les pharmacies.

Nettoyer un appareil dentaire Trucs de grand-mère

Il existe d’autres manières de nettoyer un appareil dentaire.  Il s’agit d’appliquer des méthodes simples que vous pouvez fabriquer chez vous :

  • Noyez le dentier  dans une solution  de  vinaigre blanc et de l’eau que vous mettez dans un bol pendant 5 minutes au maximum. Brossez-le délicatement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec une brosse à dent pour ensuite le rincer avec de l’eau froide.
  • Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau distillée, à part égale, pour obtenir une pâte que vous pouvez utiliser comme un dentifrice.
  • Le savon de Marseille est également un produit très efficace pour nettoyer l’appareil dentaire car il est très doux. Il suffit de mettre le dentier à entretenir dans une solution savonneuse, de le frotter avec une brosse à dents.

Comment enlever le tartre sur une prothèse dentaire ?

La formation de tartre sur la prothèse dentaire est due au mauvais nettoyage des plaques dentaires endurcies par les bactéries. Il est important de faire un petit détartrage de l’appareil afin de ne pas l’endommager rapidement. Pour cela, vous devez le détartrer à l’aide d’une pâte de nettoyage spéciale dentier en frottant délicatement pour éviter de rayer les dents. Ainsi, à l’aide d’une brosse spéciale et souple, ôtez autant que possible le maximum de tartre et résidus alimentaires dans la prothèse avant de la rincer avec de l’eau propre abondante.

Comment fixer une prothèse dentaire ?

Le port de dentier amovible présente des risques sur le patient qui le porte. Il peut provoquer une inflammation voire une infection de la gencive. De ce fait, il est très important de fixer le dentier afin d’éviter d’aggraver la situation. Pour les soins des prothèses, vous pouvez  adopter soit la crème adhésive, soit l’utilisation de la résine pour une fixation de longue durée, soit l’application de colle dentaire naturelle et des coussinets adhésifs.

La mise en place et l’entretien d’une prothèse dentaire

Une dentition saine et complète est primordiale pour une bonne alimentation. C’est également important pour l’esthétique du sourire et du visage. Cependant, il peut arriver que l’on perde nos dents à cause d’un choc ou de l’âge. Dans ce cas, il faut remplacer les dents absentes ou manquantes par une prothèse dentaire. Ce dispositif est efficace s’il est choisi avec soin et si le dentiste chargé de sa mise en place est compétent. Si vous envisagez de vous faire poser une prothèse dentaire prochainement, ci-après quelques informations qui vous seront utiles.

Lire la suite

Piqûre de guêpe : allergie, gonflement, comment la soulager ?

Durant la période d’été, il n’est pas rare que l’on se fasse piquer par une guêpe. Assez douloureuse et pouvant provoquer un gonflement, ces symptômes désagréables disparaissent toutefois sans se compliquer au bout de quelques jour à moins qu’on ne soit allergique à une piqûre de guêpes.

Lire la suite

Qu’est-ce-que la résine dentaire ?

Les dentistes disposent de divers matériaux qui leur permettent de soigner les dents de leurs patients. Parmi ces matériaux, il y a la résine dentaire qui est tout indiquée pour l’obturation des petits trous des dents par exemple. La résine dentaire composite est constituée de particules inertes et de polymères. Même si la vérification de l’étanchéité de la résine dentaire est nécessaire, cela n’empêche que ce matériau remplace parfaitement l’amalgame. Voyons ce qu’il y a à savoir sur la résine dentaire.

Lire la suite

Dentiste pour enfant : comment le choisir ?

L’enfant, une fois qu’il a atteint l’âge de 2 à 3 ans, doit commencer par se faire vérifier les dents chez un dentiste. Pour cela, il faut l’emmener pour la première fois dans un cabinet dentaire. C’est une étape nécessaire, même si ses dents ne présentent encore pas de signe de carie. A moins, que l’enfant ressente une vive douleur, la première visite chez le dentiste consiste généralement à prévenir les maladies dentaires, et préparer l’enfant à la rencontre de son dentiste pour mieux faciliter les futurs soins. Voici quelques conseils pour mieux choisir un dentiste pour son enfant ?

Lire la suite

Comment se préparer à l’accouchement ?

Pour une maman que ce soit pour la première fois ou la quatrième fois, l’accouchement est toujours source d’angoisse. De ce fait, pour mieux le préparer, voici quelques conseils.

Lire la suite

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Rares sont les personnes qui ont une croissance suffisante à l’arrière de la mâchoire. Pourtant, cette bonne croissance est primordiale pour une bonne éruption des dents de sagesse. L’extraction des dents de sagesse n’est recommandée que si elles posent problème. Parmi les problèmes que les dents de sagesse peuvent poser, il y a la douleur qui revient souvent et les infections. Ainsi, s’il n’y a pas de souci majeur, nul besoin d’arracher une dent de sagesse. Ci-après les problèmes dentaires qui nécessitent l’extraction des dents de sagesse et les suites de cette intervention.

Lire la suite

Manger équilibrer fait perdre du poids ou ça fait grossir?

Par peur de grossir, beaucoup de gens ne veulent pas manger équilibrer. Or la plupart des régimes minceurs tendances actuellement favorisent les alimentations potentiellement caloriques (ex : petit déjeuner copieux) mais faible en index glycémiques et en mauvaise graisse. Par rapport à ces faits, quelle décision prendre alors, se gaver de pomme, d’eau et de légumes, ou manger sainement et modérément ?

Lire la suite

La dentisterie esthétique

L’alignement des dents influe beaucoup sur l’aspect esthétique du visage. Ainsi, il y a un lien étroit entre l’esthétique dentaire et l’harmonie du visage. Par exemple, la rondeur des pommettes est dessinée par la grosseur des tissus intra-buccaux et la position des dents. Pour les personnes qui portent une prothèse amovible, cela peut enfoncer les lèvres, les gencives et les pommettes. C’est le cas si la prothèse est mal installée sur la mâchoire et ou incorrectement alignée aux lignes du visage.

Lire la suite

Inclusion dentaire Origine et traitement

Abcès dentaire inclusion dentaire Origine et traitement

L’inclusion dentaire est une forme d’anomalie dentaire. Une dent incluse est une dent définitive qui ne sort pas mais reste incluse dans l’os sous la gencive. C’est une anomalie qui concerne dans la plupart des cas les dents de sagesse. Dans certaines situations, les canines sont également concernées. Dans des cas très rares (voir 0.6 %), elle touche les incisives. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème d’Abcès.
Existe-t-il des traitements efficaces pour traiter l’inclusion dentaire ? Ci-dessous quelques éléments de réponses.

Origine de l’inclusion dentaire

On dit qu’une dent est incluse quand elle ne sort pas, la couronne n’apparait pas. C’est pourquoi il faut la chercher pour ensuite la tracter vers l’extérieur. Cette pratique devra se faire à l’aide d’un traitement chirurgical orthodontique qu’on appelle également désinclusion dentaire à la différence de l’agénésie dentaire causes et traitements.

Les causes de cette anomalie sont nombreuses. L’une de ces causes est le mauvais alignement des dents. Des dents incluses peuvent aussi être le résultat de la présence de dents surnuméraires. Cette situation apparait quand une dent de lait persiste à ne pas tomber et ne laisse donc pas d’espace pour la dent définitive qui doit sortir. La présence d’un kyste peut aussi être une cause d’inclusion dentaire.  Dans certains cas, c’est aussi causé par la malformation ou l’ankylose du germe. Le phénomène de la dent incluse touche le plus souvent les adolescents de 15 à 16 ans. Pour dépister une dent incluse, il faut réaliser une radiographie panoramique.

Traitement de l’inclusion dentaire

Si on s’en tient à la procédure la plus adaptée, le praticien commence d’abord par effectuer un examen clinique et radiographie. C’est une pratique qui est nécessaire pour trouver exactement où se situe précisément la dent incluse. Selon ce centre dentaire à laval, le traitement d’une dent incluse dépend de la forme de la dent qui tarde à sortir ou qui ne peut pas sortir. Le traitement dépend également de plusieurs autres facteurs : kystes, déformations dentaires, obstacles sur le chemin d’éruption, etc. en général, le traitement de l’inclusion dentaire a pour principe de libérer de l’espace pour que la dent incluse puisse sortir. Dans le cas nécessaire, il faut tracter la dent. Pour cela, il faut réaliser une orthodontie. C’est une procédure qui consiste à créer de l’espace adapté sur l’arcade afin que la dent puisse pousser normalement. L’appareil fixe vestibulaire est posé sur l’espace à créer pour permettre à la dent de pousser au moment venu. L’intervention qui a pour objectif de remédier à l’inclusion dentaire se fait sous anesthésie locale ou générale selon la complexité de la situation. Le choix de l’anesthésie se fait aussi suivant le caractère invasif de l’intervention à effectuer et de la santé physique et psychologique du patient. Il est à noter que les adultes aussi peuvent être victimes d’inclusion dentaire. Heureusement, il existe déjà des moyens médicaux qui peuvent résoudre efficacement ce problème. Toutefois, il convient de prendre rendez-vous chez le dentiste dès l’âge de 5 ou 6 ans pour dépister le moindre souci dentaire.

Les restaurations esthétiques pour les dents

Pour que nous ayons de belles dents et par la même occasion un joli sourire, les professionnels de la dentition ont recours à différentes méthodes et matériaux. Comme son nom l’indique, la restauration esthétique a pour but de redonner de l’esthétique aux dents. Outre la perte de la coloration naturelle, les dents peuvent aussi subir des dommages comme la fracture ou la fêlure. Le bon choix de matériau et de méthode permettent d’obtenir des résultats satisfaisants, d’autant plus que les innovations technologiques et scientifiques en matière de dentisterie ne manquent pas.

Lire la suite

Poussée des dents de sagesse

Compte tenu de leurs particularités, les dents de sagesse soulèvent pas mal de questions chez certaines personnes. Notamment celles qui subissent les douleurs de leur apparition. La question de leur poussée et de leur extraction est aussi au centre des interrogations à leur sujet. La nécessité de garder ou non sa ou ses dents de sagesse dépend entièrement de l’évaluation du dentiste. En effet, il s’agit d’une recommandation conditionnelle qui demande un suivi régulier avec une hygiène dentaire impeccable.

Lire la suite

Avantage implants dentaires

Quels sont les avantages de l’ implant dentaire ? Les dents sont importantes pour l’esthétique du visage mais aussi et surtout pour faciliter la digestion des aliments. Pourtant, pour diverses raisons, les dents peuvent tomber. Il y a aussi le cas des extractions dentaires pour des raisons de détérioration très avancée ou autre. Face à l’absence de dents, l’implant dentaire s’avère être une solution idéale pour pouvoir mastiquer correctement et retrouver un beau sourire. D’autres avantages non négligeables vont avec l’implant, notamment la conservation de la structure osseuse et la stimulation de l’os de la mâchoire.

Lire la suite

Que faire en cas de perte auditive constatée

La perte d’audition est un problème qui impacte considérablement la communication avec autrui. La meilleure solution à adopter lorsqu’une perte de l’audition est constatée est de consulter un médecin ORL. Toutefois, des acouphènes passagers et un bref traumatisme ne sont pas toujours dangereux. Dès qu’une perte d’audition est détectée, certains symptômes qui l’accompagnent doivent être surveillés de près. Afin de faire plus attention et d’adopter les bons gestes en cas de problèmes d’audition, ci-après les paramètres à prendre en compte.

Lire la suite

Le surfaçage radiculaire

La santé bucco-dentaire passe aussi par la santé des gencives. Le surfaçage radiculaire fait partie des soins dentaires utilisés pour traiter la parodontite. Ce traitement sert donc à traiter les maux des gencives qui sont particulièrement désagréables. Ces maux peuvent apparaitre sous diverses formes : saignements, gingivite ou encore d’autres maladies gingivales. Il y a toutes sortes de traitement qui permettent de nettoyer le parodonte tout en soignant les gencives de manière efficace.

Lire la suite

Comment soigner une rage de dents ?

Généralement provoquée par une carie ou un abcès dentaire, la rage de dents est une douleur intense et diffuse à l’origine d’une extrême sensibilité de la bouche. Lorsque les crises, qui ne préviennent pas, surviennent, les douleurs sont très insupportables. En attendant des soins chez votre dentiste, il est possible de calmer les douleurs. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article, mais aussi quelques réflexes d’hygiène bucco-dentaire pour les éviter.

Lire la suite

Consultation en orthophonie pour les enfants

Nombreux sont les parents qui se demandent comment se déroule une consultation en orthophonie pour les enfants. Avant d’en parler, précisons que la mission de l’orthophoniste est d’évaluer en général les troubles de la communication puis de les traiter. Il se charge des problèmes de langage tels que parler, écrire, comprendre. Il en est de même pour les problèmes de voix ou de la capacité à avaler. En ce qui concerne le déroulement d’une consultation orthophonique pour les enfants, voici les étapes.

Lire la suite

Blanchiment des dents

Avoir des dents blanches est souvent synonyme de joli sourire. A part l’intervention du dentiste (d’autre info dentaire ici), de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des solutions que chacun peut utiliser chez soi. Toutefois, ces formules peuvent être dangereuses si un examen dentaire n’a pas été fait au préalable. Ainsi, avant de vous lancer dans une quelconque opération de blanchiment des dents à domicile, n’omettez pas de demander conseils à votre dentiste. Si vous êtes tenté par l’expérience, nous vous fournissons ici l’essentiel des informations à connaître sur le sujet.

Lire la suite

Qu’est-ce que le Xanax ?

Xanax (alprazolam) est une benzodiazépine (benzodiazépine (benzoe-dye-AZE-eh-peen). L’alprazolam affecte les substances chimiques dans le cerveau qui peuvent être déséquilibrées chez les personnes anxieuses.

Xanax est utilisé pour traiter les troubles anxieux, les troubles paniques et l’anxiété causée par la dépression.

Lire la suite

Accompagnement des personnes en fin de vie

Ce n’est jamais facile d’apprendre qu’une personne ne peut plus être soignée. Qu’il s’agisse d’une maladie incurable ou d’une vieillesse très avancée, arrive un moment où la personne et ses proches doivent accepter les faits. Lorsque le médecin annonce que tous les traitements possibles sont inefficaces, on parle de fin de vie d’un patient. C’est normal d’être choqué mais rapidement, il faut penser aux démarches à suivre, notamment l’organisation des derniers jours ou mois de vie du patient. Qu’il s’agisse d’une personne âgée ou plus jeune, une maladie qui ne peut plus être soignée peut handicaper un patient. Ainsi, outre l’appui émotionnel, certains agencements doivent être entrepris dans la demeure du malade. Lire la suite

Prévention de l’apparition des aphtes

Les aphtes sont des ulcérations qui apparaissent à l’intérieur de la bouche et qui gênent les personnes qui en sont atteintes. Une fois que les aphtes ont envahi la cavité buccale, la guérison peut prendre jusqu’à 10 jours. La gêne procurée par ces ulcérations se fait surtout ressentir lors des repas. A part la gêne, une sensation de brûlure peut s’emparer du patient. Certaines personnes éprouvent de réelles douleurs tandis que d’autres non. Pour ne pas subir les affres des aphtes, voici quelques mesures préventives qui ont fait leurs preuves. Lire la suite

Pourquoi manger équilibré ?

Après de nombreuses études menées sur différentes populations adeptes de « junk food », voici les conséquences d’une alimentation déséquilibrée au long terme : excédent d’énergie quotidienne entraînant une augmentation en taille et en nombre des adipocytes (cellules graisseuses) se traduisant par un excès de poids voire par l’obésité. Carences en vitamines et minérauxdont les principaux signes cliniques sont les suivants : moindre résistance aux infections (carence en vitamine C), vieillissement cutané et vasculaire accéléré (carence en vitamine C, E, A, oligo-éléments), sécheresse cutanée (carences en vitamines B et E), ongles et cheveux cassants (carences en vitamines B), anémies (carence en vitamines B et fer), fragilité des os (carences en calcium et vitamine D), crampes musculaires et fatigue (carence en magnésium), acné et retard de cicatrisation (carence en zinc), tendance hémorragique (carence en vitamine K), fertilité diminuée (carences variées)…

La liste est très longue, aussi vais-je m’arrêter ici !

  • trop faible consommation de fibres alimentaires responsable de sensation de pesanteur au niveau gastrique et de constipation.
  • fatigue générale due aux carences mais aussi à l’excès d’énergie ingérée.
  • consommation de sel élevée entraînant statistiquement plus de risques de maladies cardio-vasculaires.
  • consommation excessive de graisses saturées exposant aux risques d’hypercholestérolémie, d’accidents cardio-vasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de calculs biliaires…
  • risques accrus (statistiquement) de développer un cancer, parmi les principaux en relation avec une mauvaise alimentation : cancers colo-rectaux. Cependant il reste évident qu’il y a d’autres facteurs intervenant en plus de l’alimentation (prédisposition par exemple).

Les caries chez les adultes : causes et prévention

Tout comme les dents des enfants, les dents des adultes sont aussi exposées aux caries. C’est pourquoi il est important pour un adulte de respecter les règles d’hygiène importantes pour la dentition. La carie est une pathologie des dents qui touche énormément de personnes dans le monde entier. Si jamais une carie n’est pas traitée à temps, elle risque de conduire à des conséquences cardiovasculaires néfastes. Les bactéries peuvent migrer et atteindre sans problème la circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en main rapidement la présence d’une carie dentaire. Lire la suite

Pourquoi j’ai mal aux pieds

Souvent négligés, nos pieds sont pourtant fortement sollicités, notamment pour se déplacer. A un moment donné, il arrive que des douleurs surviennent. Les douleurs aux pieds peuvent avoir diverses origines et leurs manifestations dépendent justement de ces causes. Les causes peuvent être notre activité même, les spécificités de notre morphologie ou des maladies. Pour pouvoir soigner correctement les pieds, il convient d’effectuer un diagnostic que seul un professionnel est en mesure d’effectuer. Voyons successivement les types de douleurs aux pieds, leurs causes et les traitements qui peuvent être prescrits. Lire la suite

Comment soulager la poussée dentaire de l’enfant

Pour soulager la poussée dentaire de l’enfant, il faut comprendre que  cette phase peut être douloureuse, à tel point que certains enfants ont des poussées de fièvre et se sentent mal. La solution la plus efficace et celle qu’il faut adopter pour soulager la poussée dentaire de l’enfant est le traitement par un dentiste. Toutefois, en attendant le rendez-vous chez le praticien, il convient d’adopter certaines méthodes naturelles pour soulager cette poussée dentaire chez l’enfant. Nous allons présenter ci-après quelques produits et à chaque parent d’adopter celui qui le convient. Lire la suite